Traduire un document PDF

PDF est l’abréviation de Portable Document Format et est aujourd’hui considéré comme la forme d’échange de données la plus utilisée. Nous pouvons facilement, rapidement et en toute sécurité créer et envoyer des articles, des livres tout autre type de document complet au format PDF. Pour distinguer un tel fichier, il suffit de regarder l’extension du fichier, qui doit être en.PDF.

Ce qui distingue un fichier PDF, c’est sa capacité à conserver le format donné par son créateur. Cela signifie que le destinataire du fichier ne peut pas éditer, copier ou même imprimer le fichier si l’auteur ne le veut pas. Mais que se passe-t-il lorsque l’on souhaite faire la traduction d’un fichier PDF ? Est-il possible de traduire un tel fichier ?

Logiquement, pour qu’un PDF puisse être traduit, le fichier PDF doit être déverrouillé et non protégé par un mot de passe. De plus, le fichier doit être sous forme de texte et non sous forme d’image. C’est facile à vérifier en sélectionnant une partie du texte. Même s’il est possible de traduire le document avec la traduction automatique, aucune traduction ne peut rivaliser avec une traduction professionnelle.

L’OCR, le parfait procédé pour pouvoir traduire un document .PDF

Lorsque le texte de votre fichier .pdf est sélectionnable, rien de vous empêche de copier/coller le texte et de l’insérer dans un logiciel de traduction automatique tel que Google Traduction ou DeepL.

Si votre fichier est issu d’une image, ou d’un texte scanné, vous pouvez faire appel à un logiciel d’OCR qui retranscrira automatiquement le texte de votre fichier. Faites bien attention de relire votre document après un OCR, il peut y avoir quelques erreurs. Cette technique vous permet cependant de gagner du temps.

Si vous avez besoin de retranscrire un fichier PDF dont le texte n’est pas sélectionnable, nous vous conseillons deux plateformes OCR gratuites, Online OCR ou encore Convertio.

Ellipse World peut traduire vos documents .PDF

Chez Ellipse World, nous pouvons assurer la traduction de vos documents .pdf, chargez votre document en .pdf dans votre formulaire de commande. Notre plateforme est dotée de de la reconnaissance optique de caractères (OCR) qui nous permettra de facilement accéder à votre texte afin de le traduire.

Nous vous conseillons de passer par une agence de traduction professionnelle pour la traduction de votre document PDF. Il est tout à fait possible de l’effectuer au traducteur automatique, cet outil n’est cependant pas très fiable pour des documents précis. Si vous souhaitez faire traduire votre document PDF afin de le présenter à un client ou à un prospect, nous vous conseillons vivement de faire appel à une agence de traduction dont les traducteurs maîtrisent parfaitement les champs sémantiques de votre secteur d’activité pour une parfaite compréhension du public cible.

Un doute, une question ?

Vous avez une question sur nos méthodes de travail ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous tenons à votre disposition pour tout éclaircissement !