4 conseils pour développer son activité en Allemagne

L’Allemagne est un pays frontalier. Avec 83 millions d’habitant (sans compter l’Autriche et la partie allemande de la Suisse), l’Allemagne est un public important. De plus, l’Allemagne regorge d’industries très importantes. Si vous êtes entrepreneur, l’Allemagne offre de très belles perspectives de développement pour votre activité. Les raisons sont nombreuses de développer son activité en Allemagne. Voici une liste de cinq conseils à suivre si vous souhaitez implanter votre business en Allemagne.

Développer son activité en Allemagne :

  1. Choisir un secteur porteur
  2. Adapter son propos à la culture allemande
  3. Choisir des partenaires locaux pour être accompagné
  4. Déterminer les axes de développement de son entreprise

Choisir un secteur porteur

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise en Allemagne, il est bon de connaître ce qu’il marche. Si l’on dresse une liste des principales industries croissantes en Allemagne, nous pouvons facilement en développer une petite liste à prioriser :

  • L’industrie automobile. Nous connaissons tous les berlines robustes allemandes fabriquées par les marques BMW, Volkswagen, Mercedes ou Audi.
  • La construction mécanique. Ce secteur regroupe de très nombreuses PME qui sont au service de grands groupes.
  • L’industrie chimique. Depuis de nombreuses années et grâce à ses nombreux scientifiques, l’Allemagne possède de nombreux groupes chimiques tel que BASF.
  • L’industrie électrique. C’est une industrie de pointe en Allemagne qui compte de nombreuses entreprises telle que la marque Siemens.

Adapter son propos à la culture allemande

Développer son activité en Allemagne, c’est partir à la rencontre de ses habitants. Proposer un produit vous demande en effet de connaître à l’avance le comportement de ces consommateurs. L’Allemagne est encore un pays morcelé, qui consomme beaucoup à l’Ouest et qui possède un certain retard à l’Est (hors Berlin).

Si vous souhaitez monter une marque ou une entreprise, la créer dans l’Ouest s’avère en effet être une bonne idée. De nombreuses villes comme Stuttgart, Francfort, Düsseldorf ou Hambourg s’avèrent intéressantes. Faire le pari du développement à l’Est est également intéressant. Vous pourrez certainement y trouver un lot d’aides financières vous aidant à s’y installer.

Le peuple allemand n’est pas vraiment différent du public français. Il a cependant différentes spécificités. Par exemple, à Berlin, saviez-vous que 84% de la population y était locataire ? Rien à voir avec le montant des loyers qui étaient encore très attractifs il y a quelques années. Tout est une question de culture ! En Allemagne, on consomme du vert et on est locataire !

Ces petits « clichés » sont tout de même important lorsque vous avez un projet de développer votre activité en Allemagne. Connaître la culture des allemands vous aidera également à déterminer les stratégies de communication qui pourra les impacter !

Choisir des partenaires locaux pour être accompagnés

L’Allemagne est un pays qui exporte. Avec 48,4% de taux d’importation, de nombreuses entreprises sont présentes à l’international par le biais de filiales. Si vous souhaitez développer votre entreprise à l’étranger, il est très intéressant de s’offrir des services de traduction professionnels. La traduction en allemand semble en effet être un incontournable !

Les fonds d’aide publics sont d’une aide immense si vous souhaitez obtenir des aides au démarrage de votre entreprise. Cependant, trouver des financements en Allemagne peut s’avérer plus difficile que dans d’autres pays. Optez pour des mesures modernes et originales telles que le crowdfunding (des personnes peuvent financer de jeunes pousse sur internet).

Sachez également que l’Allemagne investi beaucoup en R&D ! À titre d’exemple, en 2016, 63,4 milliards d’euros ont été investis dans la recherche et le développement. Si vous souhaitez développer votre activité en Allemagne, entourez-vous de ce type d’organisme.

Déterminer les axes de développement de son entreprise

C’est bien évidemment l’étape la plus difficile et l’une des plus importantes. Déterminez une stratégie pour votre entreprise. Par quels canaux souhaitez-vous la développer ? Souhaitez-vous uniquement entreprendre en Allemagne ? Si ce n’est pas le cas, vous pourrez exporter vos produits et vos services. Entourez-vous d’une agence de communication. Si vous travaillez à l’international, entourez-vous d’une agence de traduction qui possède un pôle marketing.

Soyez présents sur les réseaux sociaux. Allez chercher directement les gens là où ils sont via de la pub sur Google mais également des articles dans des journaux locaux. Enfin, essayez de tisser des partenariats avec des commerçants et des industries de votre secteur.

L’Allemagne est un pays très intéressant pour y développer son activité. C’est également un pays très intéressant si vous souhaitez travailler à l’international. Sachez que les démarches d’immatriculation d’entreprises sont assez légères. Il faudra cependant passer chez un notaire pour les statuts de votre entreprise. De même, le taux d’imposition de 15% (impôts sur les sociétés) est l’un des plus intéressants d’Europe centrale. Cependant, il est primordial d’être bien accompagner par des partenaires locaux. Attardez-vous sur la culture allemande afin de mieux comprendre vos consommateurs. Comment réfléchissent-ils ? Comment consomment-ils ? Quelles sont leurs besoins et leurs attentes ? Enfin, pour s’exporter, n’oubliez pas l’importance des agences de traduction.

Sources : Deutschland.de


16 janvier 2021

Besoin d’une traduction ?

Notre équipe de traducteurs natifs, diplômés et spécialisés réalisent des traductions de haute qualité dans des délais rapides. N’hésitez pas à commander vos traductions grâce à notre formulaire de devis en ligne.

Télécharger le cahier des charges

Ce cahier des charges consacré à la traduction de votre site web vous suivra tout au long de votre projet. Il pourra faire le lien entre votre entreprise et l’agence de traduction choisie.

- Exprimez-vous facilement, sans trop de langage technique.

- Ayez une idée du budget que vous pouvez accorder à la traduction du projet.

- Soyez le plus précis possible.

You have Successfully Subscribed!