50 faits sur les langues qui vont vous surprendre

Savez-vous qu'il y a 7 111 langues parlées dans le monde aujourd'hui ? Selon Ethnologue, il s'agit du nombre de langues le plus haut. Cependant, le nombre de langues diminue chaque année. Sur les 7 111 langues, plus de 90 % sont parlées par moins de 100 000 personnes. Cela signifie que les langues les moins dominantes sont plus susceptibles de diminuer, voire de disparaître.

Parmi toutes ces langues, il y a des faits intéressants qui vous surprendront :

1. Il existe une langue parlée par 8 personnes

Pouvez-vous imaginer cela ? La langue Busuu est parlée par huit personnes dans le monde ! C’est la langue du Bantoïde Sud du Cameroun. Il y avait 8 locuteurs de cette langue en 1986 et 3 en 2005

Citation : Besoin d’une traduction ? Commandez vos traductions en ligne grâce à notre formulaire de devis en ligne.

2. Plus de 300 langues sont parlées aux États-Unis

Les États-Unis sont considérés comme l’un des pays les plus diversifiés du monde. Il y a beaucoup de diasporas dues aux nombreuses vagues migratoires.

3. Il n’y a pas de langue officielle aux États-Unis

Avec autant de langues aux États-Unis, il n’y a pas de langue officielle. Certains pensent que c’est l’anglais, pourtant, cette langue n’est pas reconnue comme étant la langue officielle.

4. Les langues parlées s’éteignent

Une langue s’éteint s’il n’y a personne pour la parler. À ce jour, 241 langues ont disparu, c’est notamment le cas du latin.

5. La moitié de la population mondiale parle 23 langues

Plus de la moitié de la population mondiale ne parle que 23 langues. Ce chiffre est intéressant, comparé aux sept mille langues recensées.

6. La moitié du monde est bilingue.

Au moins plus de la moitié de la population mondiale parle plus d’une langue.

7. Un pays compte plus de 800 langues

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est le pays qui compte le plus grand nombre de langues au monde. Elle compte 841 langues, mais on prévoit que 40 d’entre elles vont disparaître, car seules quelques personnes les parlent.

8. Le document le plus traduit

La Bible est le document le plus traduit, suivi de près par Pinocchio et Le Petit Prince. La Bible est traduite en 683 langues et certaines parties ont été traduites dans plus de 3000 langues.

9. La plus ancienne langue écrite

Le sumérien est la plus ancienne langue écrite, datant de 3500 av. J.-C., suivi de l’égyptien, datant de 3300 av. Le chinois ancien remonte à 1250 avant J.-C.

10. Le langage de l’amour

Le français est aujourd’hui connu dans le monde comme la langue de l’amour.

11. Le plus petit alphabet

La langue papoue est la langue des Rotokas et on sait qu’elle ne comporte que 11 lettres. Cela en fait le plus petit alphabet.

12. Presque toutes les langues du monde ont été influencées par une autre langue.

Tout cela est dû à la diversité et à l’immigration de personnes dans différents endroits du monde.

13. Le basque est la seule langue au à n’avoir subie aucune influence avec une autre langue.

Elle est parlée dans les montagnes entre l’Espagne et la France. Les locuteurs ne sont pas sortis de cette zone. Ainsi, aucune autre langue a eu une influence sur le basque.

14. L’Afrique du Sud possède 11 langues officielles !

Alors que les États-Unis se vantent de ne pas avoir de langue officielle, l’Afrique du Sud est connue pour avoir le plus grand nombre de langues officielles, soit 11 au total. Tout cela grâce à la diversité du pays et de sa culture.

15. La langue la plus parlée

Le mandarin chinois est la langue la plus parlée au monde, avec plus de 1,3 milliard de locuteurs. Cependant, ces derniers sont plus nombreux à parler leur langue maternelle et la langue n’est pas bien adoptée dans le monde.

16. La langue de la guerre

L’une des plus belles langues à apprendre est le russe. Pourtant, le russe est également considéré comme la langue de la guerre.

17. La langue dominante

Bien que ce ne soit pas la langue la plus parlée au monde, l’anglais est la plus dominante. Elle est pratiquée dans le monde entier. C’est également l’une des langues les plus enseignées dans les écoles. Elle est aussi pratiquée dans le monde des affaires.

18. L’empire britannique est l’Iphone

La domination et les diverses qualités de la langue anglaise sont dues à l’iPhone et à l’empire britannique.

19. La langue officielle de l’air

Saviez-vous au moins que ce genre de chose existe ? C’est la langue des voyages en avion et il se trouve que c’est l’anglais, ce qui ajoute à sa domination dans le monde. Partout dans le monde, le pilote et son équipage connaissent l’anglais.

20. L’alphabet le plus long

La langue cambodgienne possède l’alphabet le plus long avec plus de 73 caractères. C’est aussi l’une des langues les plus difficiles à apprendre.

21. Le langage des symboles

Au lieu d’alphabets, la langue chinoise mandarine est constituée de symboles. Ceux-ci représentent des lettres différentes et sont écrits différemment. La plupart des gens pensent qu’ils sont dessinés et non écrits.

22. La langue la plus difficile à apprendre

Le mandarin chinois est considéré comme la langue la plus difficile à apprendre au monde. Tout cela grâce à l’absence d’alphabets. Ils ont des symboles à la place et on estime que le Chinois moyen local connaît plus de 8000 symboles alors qu’il faut en connaître plus de 3000 pour lire un journal.

23. L’alphabet est le grec

Alphabet est un mot anglais dérivé du grec. Les deux premières lettres de l’alphabet grec sont l’alpha et le bêta qui forment à leur tour l’alphabet du mot.

24. Première langue imprimée

La première langue imprimée a été l’allemand. Ce n’était pas la première langue qui a été écrite, mais celle qui a été imprimé. On doit tout cela à Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie.

25. Les langues les plus populaires

L’anglais et le français sont deux des langues les plus utilisées sur l’internet. Ces deux langues sont enseignées dans tous les pays du monde, certains d’entre eux les ayant adoptées comme langue nationale officielle.

26. Promesse de mort

La langue anglaise a été fortement influencée par d’autres langues. Le mot “mortgage” signifie “gage de décès” en français.

27. Le Nigeria compte plus d’anglophones que le Royaume-Uni

L’Afrique est l’un des continents où la langue anglaise est très pratiquée. Le Nigeria compte environ 90 millions d’anglophones, contre environ 60 millions au Royaume-Uni.

28. Accents anglais

Saviez-vous qu’il existe plus de 24 accents anglais rien qu’aux États-Unis ? Un locuteur natif peut vous dire que les gens de New York, de Californie, de Boston et d’autres endroits sonnent différemment.

29. L’anglais domine même dans le monde numérique

Parmi les informations stockées par les ordinateurs dans le monde, 80% sont en anglais.

30. La langue parlée la plus rapide

Les locuteurs japonais parlent plus vite que les autres langues, tandis que les locuteurs mandarins parlent plus lentement.

31. Le japonais et le chinois ne sont pas liés

Autant les différentes langues sont influencées par d’autres, autant le japonais et le chinois n’ont aucun lien de parenté. Le japonais n’est pas directement lié à une autre langue, mais les systèmes d’écriture sont similaires mais pas identiques.

32. L’anglais n’a pas d’institution directrice

Parmi les dix langues les plus parlées, l’anglais est la seule langue pour laquelle aucune institution ne fixe de normes linguistiques. Les experts peuvent dicter les règles de la langue, mais ils n’ont pas de pouvoir décisif.

33. L’anglais est la langue la plus évolutive

Chaque année, le dictionnaire anglais accueille 4000 nouveaux mots. Ceci est le résultat de la diversification de la langue et de la technologie qui a conduit au remplacement de mots plus anciens.

34. L’anglais a la phrase grammaticalement correcte la plus courte

GO ! Il s’agit d’un ordre ou d’une phrase qui ordonne aux gens de faire quelque chose. Ici, le sujet n’est pas écrit ou parlé mais seulement compris.

35. Les royautés anglaise et britannique ont une devise

Étonnamment, cette devise n’est pas écrite en anglais mais en français. La devise de l’Ordre de la Jarretière, qui est la troisième plus prestigieuse distinction honorifique du Royaume-Uni, est également écrite en français.

36. L’anglais n’est pas originaire d’Angleterre

Même si l’Angleterre est le pays de la langue anglaise, la langue elle-même tire ses racines en Allemagne des Angles qui vivaient sur le bord de mer ouest-allemand.

37. L’Asie est la région qui compte le plus de langues

L’Asie compte plus de 2300 langues parlées, suivie de près par l’Afrique avec 2138 langues. Étonnamment, l’Europe est la seule à avoir des langues de location avec seulement 286 d’entre elles.

38. L’alphabet anglais se réduit

Au fil des ans, l’alphabet anglais s’est réduit. Il comptait autrefois 28 lettres, il en compte aujourd’hui 26.

39. Mot fantôme

Le dictionnaire anglais avait un mot fantôme, “dord”, qui est apparu dans le dictionnaire pendant plus de 7 ans avant qu’il ne soit remarqué et supprimé.

40. Il existe plus de 200 fausses langues

Ce sont les langues issues des livres, de la télévision ou du cinéma. Le klingon est l’une de ces langues.

42. L’italien n’est pas la langue officielle de l’Italie

Ils choisissent comme langue officielle un dialecte connu sous le nom de florentin. La plupart des régions parlent ici leurs propres dialectes.

43. Kinshasa est la deuxième plus grande ville francophone

Paris est la plus grande ville francophone, suivie de près par Kinshasa, la capitale du Congo.

44. L’allemand compte trois genres

Alors que la plupart des langues ont un féminin ou un masculin, l’allemand a un féminin, un masculin et un neutre.

45. L’anglais est une variante du français

La raison étant que 30% des mots anglais sont dérivés du français.

46. Demi-cerveau

Lorsque vous parlez et comprenez l’anglais, vous n’utilisez que le l’hémisphère gauche du cerveau, alors que pour le chinois, vous utilisez les deux hémisphères du cerveau.

47. La première langue dans l’espace

Le russe a été la première langue à être parlée dans l’espace, et non l’anglais comme beaucoup le croient.

48. La plupart des mots

La langue anglaise est celle qui compte le plus grand nombre de mots, avec plus de 250 000.

48. La Corée du Nord et la Corée du Sud parlent des langues différentes.

Elles sont séparées depuis si longtemps qu’elles ont des règles grammaticales et un vocabulaire différent.

49. Londres compte plus de 300 locuteurs de langues différentes.

Tout le monde a de bonnes chances de trouver ici quelqu’un qui parle sa langue.

50. Le pape comprend beaucoup de langues

On ne sait pas exactement combien de langues le pape peut parler, mais il twitte en neuf langues. Le compte espagnol a la majorité des adeptes.

51. L’eau et l’air

Saviez-vous qu’en Indonésie, “air” signifie “eau” ?


25 décembre 2020

Besoin d’une traduction ?

Notre équipe de traducteurs natifs, diplômés et spécialisés réalisent des traductions de haute qualité dans des délais rapides. N’hésitez pas à commander vos traductions grâce à notre formulaire de devis en ligne.

Télécharger le cahier des charges

Ce cahier des charges consacré à la traduction de votre site web vous suivra tout au long de votre projet. Il pourra faire le lien entre votre entreprise et l’agence de traduction choisie.

- Exprimez-vous facilement, sans trop de langage technique.

- Ayez une idée du budget que vous pouvez accorder à la traduction du projet.

- Soyez le plus précis possible.

You have Successfully Subscribed!