Les 10 langues les plus parlées au monde

Avec ces 7000 langues dans le monde, nous pouvons compter 233 langues parlées en Europe. Mais la majorité d’entre elles se situent tout de même dans les pays asiatiques avec plus de 2000 langues ! Bien sûr, chaque pays possède également ces dialectes. Ainsi, en Nouvelle-Guinée, on parle 840 langues différentes…pour 3,9 millions d’habitants seulement ! Avec autant de diversité, il est bon de se demander quelles sont les langues les plus parlées dans le monde.

Quelles sont les langues maternelles les plus importantes ? De même, quelles sont alors les langues qui ont le plus d’influence ? Dans cet article, nous vous présentons les langues les plus parlées dans le monde !

Quelles sont les 10 langues les plus parlées dans le monde ?

S’il n’est pas simple de compter avec précision le nombre de locuteurs pour chaque langue, il faut tout de même effectuer plusieurs différences. Par exemple, il est important de distinguer ceux qui parlent leur langue maternelle de ceux qui parlent plusieurs langues. Cela notamment peut notamment arriver dans le cadre d’un couple mixe, entre un français et un allemand par exemple.

De nombreux pays sont multilingues, cela est entré dans la culture du pays. À ce titre, le Canada parle le français et l’anglais. Israël parle arabe et hébreu. Plus proche de chez nous, c’est aussi le cas de la Belgique qui compte des locuteurs français, allemand et néerlandais.

La pratique d’une langue dépend également de nombreux facteurs. Certains enfants sont par exemple élevés dans un cursus de double langage. D’autres parlent plusieurs langues du fait de leur culture ou de leur origine. On ne notera pas exemple que de nombreux habitants de la Bretagne pratiquent le breton. Pour autant, le français est leur langue maternelle. C’est souvent le cas pour les vagues migratoires. À New-York, il y a par exemple une grosse communauté d’italiens. L’Allemagne compte, elle, beaucoup de communautés turques.

Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde par des locuteurs natifs ?

Si l’on veut se demander quelles sont les langues les plus parlées dans le monde, il est donc intéressant de séparer les locuteurs natifs. En effet, de nombreux locuteurs utilisent d’autres langues pour s’exprimer, autant dans le personnel que le professionnel.

Voici le classement des 10 langues les plus parlées dans le monde par des locuteurs natifs

  1. Chinois
  2. Espagnol
  3. Anglais
  4. Hindi
  5. Arabe
  6. Portugais
  7. Bengali
  8. Russe
  9. Japonais
  10. Pendjabi

1. Le chinois

Au fil des années, les estimations varient pour connaître le nombre de locuteurs chinois natifs. Le site Ethnologue estime cependant le nombre de locuteurs chinois (d’origine native) à 1,2 milliard de personne. 1 milliard parlerait le mandarin. Aujourd’hui, l’importance de la langue chinoise ne fait aucun doute. C’est une langue très utilisée dans le monde des affaires. Ce chiffre impressionnant de locuteurs natif est justifié par d’importances communautés le pratiquant. On relève notamment cela en l’Indonésie, au Cambodge, au Vietnam, aux Philippines et même aux États-Unis et en France. Derrière le mandarin, le Cantonnais est également très pratiqué.

2. L’Espagnol

L’espagnol compte près de 400 millions de locuteurs natifs. Cette langue devance ainsi l’anglais (contre toute attente). L’espagnol est en effet pratiqué dans de nombreux pays d’Amérique latine tel que l’Argentine, le Mexique et le Venezuela. Pourquoi ? Ces pays sont en effet d’anciennes colonies espagnoles. Ainsi, dans de nombreux états américains comme le Texas, les documents administratifs doivent être rédigés en anglais et en Espagnol. L’Espagnol compte également plusieurs dialectes plus ou moins proche tel que le Catalan.

3. L’anglais

Bien sûr, nous connaissons tous l’importance de l’anglais. La langue anglaise à un impact considérable dans le monde entier. D’abord parce que c’est une langue qui relie les gens entre eux. C’est la langue officielle de nombreux organismes, c’est également elle qui sert à faire des affaires dans le monde entier. Si l’on compte le nombre de locuteurs natifs, 360 millions d’individus pratiquent l’anglais comme langue maternelle. Il est aussi intéressant de le comparer aux individus qui le pratique en seconde langue qui est de…1 milliard de locuteurs !

De très nombreux pays possèdent en effet l’anglais comme langue officielle. C’est notamment le cas en Australie, au Royaume-Uni, en Jamaïque et même en Inde !

4. L’Hindi

Fait intéressant. En Inde, on compte 23 langues officielles. La langue principale de ce pays est l’Hindi. Il est très intéressant de maîtriser un minimum cette langue si vous envisagez de vous rendre en Inde. De nombreuses personnes parlent aussi l’Ourdou que l’on rattache parfois à l’Hindi. Cependant, au Pakistan, on préfère dire que l’Hindi et l’Ourdou sont deux dialectes différents.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais des mots que nous utilisons régulièrement tel que bungalow, jungle ou encore pyjama viennent de la langue Hindi ! Vous connaissez désormais la puissance de cette langue !

5. L’arabe

L’arabe compte 250 millions de locuteurs natifs. Cette langue compte cependant tellement de dialectes (tout comme le chinois), qu’il serait compliqué de distinguer les différents dialectes dans ces 250 millions d’individus. Tous ces dialectes sont donc réunis sous l’appellation commune de « langue arabe ». C’est en tout cas la langue officielle de 25 états situés en Afrique (le Maroc, le Tchad) ou au Moyen-Orient (tels que les Émirats Arabe Unis, l’Arabie Saoudite).

L’arabe moderne est une forme d’écriture qui ressemble à l’arabe classique. Il existe cependant des différences entre l’arabe parlé et l’arabe écrit.

6. Le portugais

S’il s’agit d’une des langues les plus parlées au monde, le Portugal a possédé de nombreuses colonies. C’est de cette manière que le Portugais s’est imposé dans le monde. Pratiqué par 220 millions de locuteurs natifs, on compte parmi ces langues officielles le Brésil, le Cap-Vert et Macao entre autres. Il est important de préciser que dans la plupart des pays africains, la langue portugaise est parlée en créole.

Selon l’UNESCO, le portugais a un très fort potentiel de croissance notamment en Afrique du Sud et en Amérique du Sud.

7. Le Bengali

Avouons-le-nous, on ne s’attendait pas à trouver le Bengali dans cette liste. Pourtant, cette langue compte 170 millions de locuteurs natifs. Originaire de la région du Bengale, il s’agit de la première langue parlée au Bengladesh mais aussi de plusieurs états Indien. Elle est également pratiquée par de nombreuses communautés d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe.

Selon les estimations de nombreux scientifiques, la population de ces pays devrait doubler d’ici un siècle. Il en serait ainsi de même pour son nombre de locuteurs natifs.

8. Le Russe

Cette langue slave est pratiquée par 145 millions de locuteurs natifs. Le Russe est ainsi la huitième langue la plus parlée au monde. Cette langue est connue pour son alphabet cyrillique maniée par de grands auteurs ! La Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan pratiquent notamment cette langue. Il faut dire que l’apprentissage obligatoire du Russe en ex-URSS a considérablement augmenté son nombre de locuteurs. Il en était de même pour l’ex-RDA (Allemagne de l’Est) où il était enseigné. Avec les vagues migratoires, l’Israël, l’Allemagne et les États-Unis comptent de grandes communautés russophones. Le Russe est aujourd’hui l’une des langues officielles de l’ONU…ce qui prouve son importance incontestable !

9. Le Japonais

Le Japonais est l’une des langues les plus parlées dans le monde. C’est aussi la plus concentrée puisque ses 130 millions de locuteurs natifs vivent presque tous au Japon ! Le Japon est une puissance mondiale incontestable. De ce fait, le japonais est couramment enseigné dans la plupart des pays d’Asie. Cette langue est également encore pratiquée sur plusieurs îles du Pacifique qui étaient autrefois sous mandat japonais au XXème siècle. Le japonais compte également de grandes communautés se situant aux États-Unis et au Brésil.

10. Le Pendjabi

Le Pendjabi compte plus de 100 millions de locuteurs natifs. Cette langue indo-européenne est ainsi pratiquée dans de nombreuses régions en Inde et au Pakistan. Ainsi, cette langue compte de très nombreux dialectes. Il s’agit d’une langue à tons, qui fonctionnent avec trois intonations différentes. Autrement dit, trois mots peuvent avoir le même sens, la nuance viendra de la façon d’où vous prononcez ce mot. Autant vous dire que des cours de langue vous auront probablement nécessaires si vous souhaitez apprendre le Pendjabi !

Pourquoi l’Allemand n’est-il pas l’une des langues les plus parlées dans le monde ?

Il y a quelques années, l’Allemand occupait la dixième place du classement des langues les plus pratiquées dans le monde.  Avec ces presque 100 millions de locuteurs natifs, l’Allemand est la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne. L’Allemand est la langue officielle de nombreux pays tel que l’Allemagne, l’Autriche mais aussi le Liechtenstein, la Suisse et le Luxembourg ! C’est une langue pratiquée au Danemark, en Slovaquie en Pologne et même dans certains pays d’Afrique tels que la Namibie et la Tanzanie.

Les langues les plus parlées dans le monde

Après avoir comptabilisé les langues les plus parlées dans le monde par des locuteurs natifs, il convient de se demander quelles sont les langues les plus parlées dans le monde…dans leur globalité ! En effet, de nombreuses langues sont utilisées dans des secteurs professionnels ou bien dans plusieurs pays.

Voici les langues les plus parlées dans le monde :

  1. Anglais
  2. Chinois-mandarin
  3. Hindi
  4. Espagnol
  5. Français
  6. Arabe

1. L’anglais

Avec 1,2 milliard de locuteurs, l’anglais se dresse en première des langues les plus parlées dans le monde. Rien de plus normal quand on sait que cette langue est la langue qui nous réunit tous ! Langue universelle par excellence, elle sert aussi bien dans les voyages touristiques à l’étranger que dans les affaires. Fait important à connaître : l’anglais est aussi la langue la plus utilisée sur Internet !

2. Le chinois-mandarin

Avec 1,1 milliard de locuteurs, le mandarin talonne de peu l’anglais dans les langues les plus parlées au monde. Cette langue à tons est utilisée par de nombreux habitants d’Asie. C’est aussi une langue de plus en plus utile dans le monde des affaires.

3. L’Hindi

L’Hindi est la troisième langue la plus pratiquée au monde. Avec 637 millions de locuteurs, c’est la langue principale en Inde. L’Hindi est en effet pratiqué par 20% à 25% des indiens. Son évolution ne fait que commencer car l’Hindi est enseigné dans tous les États d’Inde.

4. L’Espagnol

Avec 537,9 locuteurs, l’espagnol est la quatrième langue la plus parlée au monde. L’Espagnol est, comme l’anglais, l’une des principales langues de communication internationale. Cette langue est la langue officielle de nombreux pays d’Amérique latine.

5. Le Français

Enfin ! Le Français compte 276 millions de locuteurs et se classe ainsi cinquième place des langues les plus parlées au monde. Parlé sur tous les continents, 235 millions de personne l’emploient quotidiennement. Le Français est une des langues de travail de l’ONU (avec l’anglais). C’est aussi la langue de plusieurs institutions européennes. C’est une langue étrangère très enseignée à travers le monde.

6. L’arabe

Avec 274 millions de locuteurs, l’arabe se classe en sixième position des langues les plus parlées au monde. Cette langue afro-asiatique est parlée dans la plupart des pays du monde arabe mais aussi par la diaspora arabe. L’arabe est parlé dans la plupart des pays du Moyen-Orient tel que le Qatar, les Émirats Arabe et l’Israël. Il est également pratiqué dans les pays d’Afrique du Nord et du Sahel.

Le monde et les langues en voie de disparition

Le monde connait malheureusement un phénomène de langues en voie de disparition. Ce phénomène s’explique par un nombre de locuteurs qui diminue jusqu’à faire disparaître une langue. Ce phénomène s’accélère malheureusement chaque année. Dans la plupart du temps, il s’agit surtout de dialectes telles que le Basque en Espagne ou le Breton en France. De nombreuses langues régionales françaises sont sérieusement en danger. On peut par exemple noter le Champenois, le Gallo, le Normand et même le Provençal. En effet, les langues régionales ne sont pas reconnues par la loi française. La constitution reconnaît uniquement ces langues comme appartenant au patrimoine des régions. De nombreux projets mondiaux visent à sauvegarder ces nombreuses langues en danger.

Internet peut être une bonne solution afin de ressusciter et de donner de l’importance à certaines langues. C’est le cas de nombreux blogs ou vidéos YouTube proposées dans des langues en voie de disparition. Certaines langues peuvent en effet être remises au goût du jour grâce à internet, mais aussi les écoles. Le latin est un excellent exemple de langue disparue. Cependant, cette langue ayant une importance historique non négligeable, elle est toujours proposée notamment au collège.

Le français, une des futures langues les plus parlées au monde

La langue française est reconnue à l’échelle internationale. Symbole d’un art de vivre et d’une culture, c’est une langue très enseignée à l’étranger. Le français compte seulement 76 millions de locuteurs natifs, c’est cependant la troisième langue des affaires dans le monde. Le français arrive juste derrière l’anglais et le mandarin. C’est une des langues officielles de la plupart des institutions européennes.

La langue française est associée à de nombreux pays francophones tels que le Canada, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Tous ces pays sont très puissants, tant au niveau de leur culture que de leur économie. La langue française a donc un poids considérable en termes de prestige mais également de diplomatie. C’est une des deux langues officielles des Nations Unies (avec l’anglais).

D’ailleurs, d’ici 2050, la pratique du français pourrait grimper en flèche. Il pourrait ainsi devenir la deuxième langue la plus parlée au monde. Cette forte croissance se justifie par l’augmentation démographique africaine. Le français est l’une des langues les plus parler en Afrique, une croissance démographique africaine ferait grimper en flèche le nombre de locuteurs français. Le français sert à développer d’importances relations commerciales dans le monde entier. C’est pourquoi la traduction professionnelle (d’ordre financière ou marketing par exemple) est importante pour communiquer efficacement dans le monde.

Pour conclure

Le nombre de langues vivantes diminue de jour en jour. Cependant, le nombre de locuteurs des langues les plus parlées dans le monde augmente de jour en jour. Elles suivent en effet les différentes croissances démographiques qui permettent d’augmenter significativement les locuteurs natifs. Ces principales langues sont très médiatisées. Elles sont utilisées par les institutions mais aussi les écoles et les médias. Bien sûr, les chiffres augmentent et baissent chaque année. Cependant, la France pourrait dans les années à devenir monter sur le podium des langues les plus parlées dans le monde.

Nous proposons des services de traduction de qualité. Notre agence de traduction vous accompagne dans toutes les étapes de votre internationalisation. Commandez dès maintenant vos traductions en ligne.


19 décembre 2020

Besoin d’une traduction ?

Notre équipe de traducteurs natifs, diplômés et spécialisés réalisent des traductions de haute qualité dans des délais rapides. N’hésitez pas à commander vos traductions grâce à notre formulaire de devis en ligne.

Télécharger le cahier des charges

Ce cahier des charges consacré à la traduction de votre site web vous suivra tout au long de votre projet. Il pourra faire le lien entre votre entreprise et l’agence de traduction choisie.

- Exprimez-vous facilement, sans trop de langage technique.

- Ayez une idée du budget que vous pouvez accorder à la traduction du projet.

- Soyez le plus précis possible.

You have Successfully Subscribed!